Accès aux ressources numériques en période de Covid-19

Notes sur les modalités d’accès aux ressources numériques en période de Covid-19.

Espace personnel et espace de partage pédagogique

Vous pouvez accéder à votre espace personnel ainsi qu’à l’espace de partage de votre formation en connectant un lecteur réseau à votre ordinateur personnel. Pour accéder à ces espaces depuis votre ordinateur personnel, vous devez connecter les lecteurs réseau suivants :

• Espace de stockage personnel de l'utilisateur : \\stockage.ad.u-ga.fr\login (remplacez "login" par votre propre identifiant universitaire)
  • Espace de partage pédagogique : \\stockage.ad.u-ga.fr\partage_etu
Pour savoir comment monter un lecteur réseau, référez-vous à la page "Espaces de stockage de documents" du catalogue des services numériques.

Vous devez obligatoirement installer le logiciel VPN pour pouvoir accéder à ces espaces. Pour installer le VPN, vous trouverez toutes les explications sur la page "Le VPN (accès au réseau distant)" du catalogue des services numériques.

Auparavant, il est impératif de s’assurer que votre poste dispose bien d’un antivirus à jour (si votre poste est infecté par un virus informatique, il pourrait se transmettre aux serveurs de l'université).
Pour information, sur Windows, l'outil par défaut Windows Defender convient parfaitement.

Plateformes pédagogiques

Vous pouvez accéder aux plateformes pédagogiques mises en place par l’université depuis la page dédiée de LEO, l'Intranet étudiant : Plateformes pédagogiques.

Accès en ligne à la suite Microsoft Office

Durant la crise sanitaire, un accès en ligne aux outils de la suite Microsoft Office (les logiciels Word, Excel, Powerpoint, Teams et le stockage sur OneDrive de 50 Go notamment) a été ouvert pour les étudiants de l’établissement ne disposant pas de ces outils sur leur ordinateur.

Pour cela connectez-vous sur la plateforme Office 365 ici : https://www.office.com/ avec votre login UGA construit de la manière suivante : login@azure.univ-grenoble-alpes.fr (remplacez "login" par votre propre login Agalan UGA habituel).

Il vous sera demandé une deuxième authentification pour accéder aux outils autorisés pour l'établissement. Utilisez votre login et votre mot de passe UGA habituels.

Vous pourrez alors choisir d'utiliser les outils Microsoft en ligne, ou de télécharger ces logiciels sur votre ordinateur.
L'université ne fournit pas d'assistance à l'utilisation des outils Microsoft.

À savoir : Une fois la crise sanitaire passée, vous pourrez toujours utiliser les outils Microsoft en ligne, cependant, nous ne garantissons pas dans la durée l'accès aux logiciels téléchargés et installés sur votre ordinateur. C'est la stratégie de l'établissement UGA qui décidera de son maintien.

Assistance informatique

Vous pouvez solliciter l’assistance via sos-etudiants@univ-grenoble-alpes.fr en spécifiant vos noms, prénoms et un numéro de téléphone pour vous joindre en cas de nécessité ou par téléphone au 04 56 52 97 20 de 8h30 à 12h.
Mis à jour le  6 mai 2020