Espaces collaboratifs Alfresco : migration vers une nouvelle plateforme et interface

La plateforme collaborative Alfresco va évoluer vers une nouvelle plateforme, libre, avec une interface utilisateur différente. Les sites actuels devront migrer de juin à octobre 2024.
Ce seront principalement les utilisateurs avec le rôle de "gestionnaire" qui seront sollicités pour la migration, cependant, tous les utilisateurs (rôles "lecteur", "contributeur" et "collaborateur") seront impactés et tenus informés par mail.

Alfresco, qu'est-ce que c'est ?
Alfresco est un outil en ligne hébergé et maintenu par la Direction des Systèmes d’Information Mutualisés (DSIM). À noter que la DSIM exploite 2 Alfresco : un Alfresco dédié à la gestion électronique des documents (Alfresco GED) et l’Alfresco dont il est question ici : Alfresco Espaces collaboratifs. Il est actuellement utilisé par des personnels et étudiants de l’UGA hors établissements composantes, G INP – UGA et l’USMB. SciencesPo – UGA et l’ENSAG seront de futurs utilisateurs. Sa fonctionnalité permettant d’inviter des personnes dites "extérieures" en fait un outil ouvert au-delà des contributeurs de la DSIM : organismes partenaires locaux comme le CNRS, l’INRIA, le CROUS GA, ou encore La Métro, mais également au niveau national et international.

Alfresco, quels usages pour les étudiants ?

Alfresco est un outil de collaboration, il n'est pas une plateforme pédagogique. Alfresco peut être utile aux étudiants dans les cas suivants :

• Collaborer dans le cadre d'une association étudiante ;
  • Collaborer dans le cadre d'un syndicat étudiant ;
  • Pour les doctorants spécifiquement : dans le cadre de leur thèse.

Les accompagnements mis en place

Un envoi progressif de mails

L’équipe projet a prévu des envois de mails jusqu’à octobre, ciblés selon les destinataires : tous (personnels et étudiants), ou seulement les "gestionnaires" de sites Alfresco. Voir encadré ci-dessous

Un site dédié