Le VPN (accès au réseau distant)

Service disponible pour les étudiants, personnels
Le service VPN SSL (“Virtual Private Network Secure Sockets Layer”) vise à offrir un accès sécurisé aux ressources numériques de l'Université Grenoble Alpes, pour l’ensemble de ses étudiants et personnels et ceci quelque soit le lieu et le type de connexion.

Présentation

Que vous vous connectiez depuis chez vous sur une liaison ADSL, depuis un hotspot Wi-Fi libre d’accès ou encore sur un réseau d’un autre établissement via eduroam par exemple, vous pourrez via le VPN SSL accéder de façon sécurisée aux ressources numériques de l’Université Grenoble Alpes, pratiquement comme si vous étiez connecté au sein de l’université.
 

Conditions d'accès

L'accès au service VPN-SSL est soumis aux conditions suivantes :
 
  • l'usager doit respecter la charte informatique ;
  • l’usager doit disposer d’un compte Triode (Agalan) et avoir reçu ses identifiants de connexion.


Identifiants utilisés

Lors de votre connexion, vous aurez besoin de renseigner trois champs :
 
  1. Votre identifiant (login) Triode (Agalan).
  2. Votre mot de passe Triode (Agalan).
  3. Votre groupe :
  • “Etudiants de l'UGA” pour les étudiants inscrits à l’UGA.
  • “Personnels de l'UGA” pour les personnels de l'UGA.

Les identifiants Agalan sont les identifiants communément utilisés pour accéder à divers services : Intranet, messagerie Zimbra, etc.

Une procédure d'aide à la configuration et à l'utilisation du VPN est disponible en téléchargement.

Rendez-vous sur http://nomadisme.grenet.fr/ pour plus d'informations. En cas de souci avec le VPN, vous pourrez notamment consulter l'état de l'infrastructure.


En savoir +

Le VPN SSL a la particularité de transiter par le port 443, également utilisé par les protocoles universels DTLS et HTTPS donc accessible depuis de nombreux réseaux, à la différence du VPN IPSec, historiquement utilisées par notre établissement, dont l'utilisation pouvait être confrontée à de nombreux filtrages.

La connexion VPN SSL étant chiffrée (garantissant la confidentialité et l'intégrité des données), la sécurité des échanges en est par conséquent renforcée.
Mis à jour le  24 mars 2020