Foire aux Questions

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De l'aide ?

Applications

Profil numérique

Connexion Internet et réseau

 Postes informatiques

Sécurité - Protection des données

Plateformes pédagogiques

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De l'aide ?


J'ai un problème ou une question informatique, à qui dois-je m'adresser ?

Pour un problème ou une question concernant le matériel informatique ou les services numériques de l'université, vous pouvez contacter les moniteurs des salles de libre-service directement sur place, écrire à sos-etudiants@univ-grenoble-alpes.fr ou appeler le 04 56 52 97 20. Pour en savoir plus et connaître les lieux et horaires des permanences des moniteurs, rendez-vous sur la page "Assistance informatique de l'UGA".

J'ai fait une demande à l'assistance "SOS étudiants", comment être sûr que ma demande est prise en compte ?

Si vous avez fait une demande à SOS étudiants via l'adresse sos-etudiants@univ-grenoble-alpes.fr, vous avez dû recevoir un mail de confirmation de la création de votre demande dans nos bases de traitement. Vous recevrez ensuite des notifications par mail en cas de réponse ou de changement de l'état de votre demande.
 

Applications


Je souhaite envoyer une pièce jointe volumineuse qui ne passe pas par mail, comment faire ?

Toutes les pièces-jointes volumineuses qui ne passent pas par mail peuvent être envoyées grâce à l'application FileSender. C'est une application sécurisée avec laquelle vous pourrez envoyer des pièces-jointes à vos destinataires, qu'ils fassent ou non partie de l'université. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "FileSender (échange de fichiers volumineux)".


Je n'ai plus de place dans ma messagerie Zimbra, que puis-je faire ?

La messagerie Zimbra est limitée en capacité à 5Go. Lorsque vous atteignez cette capacité maximale, vous ne pouvez plus recevoir ni envoyer de mails. C'est pourquoi il est très important de faire du ménage (si possible régulier) dans votre boîte mail, notamment en supprimant des mails obsolètes ou des pièces-jointes qui prennent beaucoup de place et qu'il n'est pas forcément utile de conserver. Vous avez également la possibilité de créer des archives si vous ne souhaitez pas supprimer certains mails mais qu'ils ne vous servent pas pour votre travail quotidien. Rendez-vous sur la page "Zimbra (messagerie)", vous trouverez dans le document "Le Webmail Zimbra" mis à disposition toutes les informations nécessaires pour créer des archives ou supprimer des pièces-jointes.


Je souhaite sonder la disponibilité de mes camarades pour planifier des réunions de travail, quel outil utiliser ?

L'université dispose de l'outil "Evento" (anciennement Foodle) développé par RENATER. C'est un outil sécurisé qui permet de créer facilement des sondages, notamment pour proposer au vote des dates pour planifier une réunion. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Evento (planifier une réunion)".
 

Profil numérique

J’ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer ?

Il suffit de vous rendre sur LEO, l'Intranet étudiants par exemple, et de cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ?" de la page d'authentification. Ce lien vous mènera à une procédure de récupération automatisée de votre mot de passe. Si la procédure de récupération en ligne ne fonctionne pas, contactez l'Assistance informatique de l'UGA.

Où puis-je trouver mon numéro étudiant ou mon numéro INE ?

Le numéro étudiant ainsi que le numéro INE sont disponibles sur votre carte étudiante ou sur votre certificat de scolarité.


Connexion Internet et réseau


Comment me connecter en Wi-Fi à l'université ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous connecter au Wi-Fi à l'université. Si vous possédez des identifiants AGALAN, vous pourrez vous connecter à wifi-campus ou à eduroam. Pour en savoir plus et vous aider dans votre choix de connexion, vous pouvez consulter la page "wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?".
 

wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?

Tous ces termes techniques peuvent en déstabiliser plus d'un. Que signifient-t-ils ? A quoi servent ces services ? Quelle est la différence entre eux ? Consultez la page "wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?" pour le découvrir.
 

Je ne parviens pas à me connecter en Wi-Fi, comment faire ?

Si vous avez un souci avec votre connexion Wi-Fi, vérifiez tout d'abord que le Wi-Fi de votre ordinateur portable est bien activé. Si le problème persiste, vous pouvez consulter l'état de l'infrastructure réseau de l'établissement en vous rendant sur http://nomadisme.grenet.fr/ depuis un smartphone ou un autre poste informatique. Vous pouvez également demander conseil aux moniteurs des salles de libre-service ou en téléphonant au 04 56 52 97 20. Consultez la page "Assistance informatique de l'UGA" pour connaître les lieux et horaires des salles de libre-service.
 

Postes informatiques


Je souhaite imprimer des documents, comment faire et où dois-je aller ?

Des copieurs sont disponibles un peu partout sur les campus. Le service de Reprographie peut également vous venir en aide pour vos impressions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Reprographie, impression" de LEO, l'Intranet étudiant.
 

Comment faire pour recharger mon compte d'impression ?

Grâce à vos login et mot de passe universitaires, vous pouvez recharger votre compte (par carte bleue) depuis une interface en ligne. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Reprographie, impression" de LEO, l'Intranet étudiant.

 

Sécurité - Informatique et Libertés


J'ai reçu un mail qui me parait étrange, comment savoir s'il s'agit d’un mail frauduleux ?

Il y a plusieurs astuces pour savoir si un mail est sûr ou s'il ne l'est pas. Vous pouvez consulter la page "Comment reconnaitre un spam d'hameçonnage (phishing)" pour toutes les connaître. Quoi qu'il en soit, si votre doute persiste, ne cliquez jamais sur les liens présents dans les mails, ni sur les pièces jointes à ce mail. Ne donnez jamais d'information vous concernant sur des sites qui ne sont pas des sites de confiance.
N'hésitez pas à demander un avis en contactant SOS étudiants. Pour savoir comment contacter SOS étudiants, rendez-vous sur la page "Assistance informatique de l'UGA".


J'ai donné mon mot de passe par inadvertance / Je pense m'être fait pirater mon compte, que dois-je faire ?

Vous devez immédiatement changer votre mot de passe, pour vous aider, vous pouvez consulter les pages "Comment modifier mon mot de passe ?" et "Comment générer un mot de passe robuste ?". Prévenez également SOS étudiants, au cas où l'usurpateur ait eu le temps de commettre des infractions ou d'envoyer des messages frauduleux en votre nom. Pour savoir comment contacter SOS étudiants, rendez-vous sur la page "Assistance informatique de l'UGA".
Pour rappel, un mot de passe est personnel est incessible, vous ne devez le donner à personne, pas même à un membre de votre famille.

 

Plateformes pédagogiques

J'ai un problème ou une question par rapport à une plateforme pédagogique, à qui dois-je m'adresser ?

Pour tout problème concernant les plateformes pédagogiques, vous trouverez des tutoriels à télécharger :
> Les tutoriels pour suivre vos enseignements à distance.
> Les tutoriels pour passer vos examens à distance.

Vous pouvez aussi contacter sos-etudiants@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  24 octobre 2017
Mis à jour le 11 juillet 2023