Wifi-campus ? VPN ? Eduroam ? Quelles différences ?

Service disponible pour les étudiants, personnels
Tous ces termes techniques peuvent en déstabiliser plus d’un. Que signifient-t-ils ? A quoi servent ces services ? Quelle est la différence entre eux ? Explications…

Le Wi-Fi


C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi. A l'Université, les services eduroam et wifi-campus sont des réseaux Wi-Fi. Une fois que vous êtes connecté à l'un de ces deux services, alors vous êtes connecté à Internet sans fil.


Différences entre eduroam et wifi-campus


Eduroam et wifi-campus sont deux réseaux Wi-Fi, mais ils sont un peu différents et ont chacun leurs points forts et leurs points faibles.


Wifi-campus


Points forts :

  • C'est un réseau Wi-Fi mis à la disposition de tous les personnels et étudiants (et visiteurs quand ceux-ci en ont fait la demande préalable) ;
  • Il est disponible partout sur nos campus et sites ;
  • Pour l'utiliser, il vous suffit de disposer d'un navigateur Internet et de vos identifiants UGA.
Point faible :

  • L'accès à Internet n'est pas sécurisé, le contenu de vos échanges non-sécurisés sur le réseau une fois connecté via le portail captif peuvent être interceptés par un tiers malveillant.

Eduroam


Points forts :

  • C'est un réseau Wi-Fi mis à la disposition de tous les personnels et étudiants ;
  • Il est disponible partout sur nos campus et dans d'autres établissements universitaires et de recherche partout dans le monde si ceux-ci sont également membres de la fédération eduroam ;
  • C'est un réseau Wi-Fi sécurisé.
Point faible :

  • Pour bénéficier du service eduroam, une configuration de votre poste informatique est préalablement nécessaire.

Et alors le VPN, qu'est-ce que c'est ?


L'acronyme VPN signifie Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé). Ce n'est pas un réseau de connexion à Internet mais un service.

Le VPN est un service crypté qui est utilisé à l'université pour que l'on puisse communiquer et partager des documents, peu importe notre lieu de travail, de manière totalement sécurisée. L'université dispose de son propre réseau, c'est sur ce réseau que se trouvent notamment vos espaces de stockages ("Home", espaces partagés de service et espace de partage pédagogique).

Le VPN ne peut fonctionner que si vous êtes préalablement connecté à un réseau Internet. Pour l'utiliser, vous devez donc être au préalable connecté en Wi-Fi (chez vous, ou via eduroam ou wifi-campus par exemple), ou en filaire.

A noter que lorsque vous êtes connecté en filaire à l'université, c'est-à-dire directement relié au réseau UGA, vous n'avez pas besoin du VPN, vous êtes automatiquement relié au service crypté de l’Université.

Pour récapituler


  • Pour accéder à Internet en Wi-Fi sur le campus vous pouvez utiliser wifi-campus ou eduroam.
  • Une fois connectés à Internet, si vous voulez accéder à vos documents ou à certaines applications comme HAmAC, le Wi-Fi ou les réseaux filaires extérieurs ne suffisent pas, il faut en plus utiliser le VPN.
  • Le VPN peut être utilisé également lorsque vous êtes connecté sur des réseaux Wi-Fi peu sécurisés, ou que vous ne connaissez pas, il permet de sécuriser votre connexion.
Mis à jour le  4 décembre 2017