Zimbra (messagerie)

Service disponible pour les étudiants, personnels
La suite collaborative Zimbra permet d’accéder à ses courriels universitaires, gérer son/ses calendrier(s), gérer ses contacts, etc. à partir de n’importe quel ordinateur qui dispose d’un accès à Internet, grâce aux navigateurs classiques (MozillaFirefox, Google Chrome, Internet Explorer, etc.).
Vous pouvez donc consulter vos courriels depuis n'importe quel lieu et les gérer comme depuis une messagerie classique en créant des sous-répertoires, des listes d'adresses, une signature, etc.

Pour accéder à votre messagerie en ligne


  • Connectez-vous sur LEO, l'Intranet étudiant grâce à vos identifiant et mot de passe habituels (ceux de l'université) ;
  • Cliquez sur le lien "Ma Messagerie".

Les fonctionnalités avancées de votre suite collaborative Zimbra


  • Obtention d'une adresse de messagerie de la forme <prenom.nom>@etu.univ-grenoble-alpes.fr (la partie gauche pouvant être différente en cas d'homonymie) ;
  • organisation des courriels par message ou par conversation ;
  • recherche simple ou avancée ;
  • étiquettes ("tags") pour classer ou mettre en avant les messages importants ;
  • carnets d'adresses partagés, liste de distributions personnelles ;
  • agendas personnels et agendas partagés ;
  • ajout de comptes de messagerie externes ;
  • etc.
Une boite de messagerie étudiante est créée automatiquement à l'inscription dans l'établissement (sous réserve que l'étudiant soit inscrit correctement).

Pour prendre en main les fonctionnalités avancées du webmail Zimbra, veuillez vous reporter aux documents attachés à cette fiche, ou à l'aide en ligne, en haut à droite de l'interface Zimbra, en cliquant sur la flèche à côté de votre nom, puis choisissez Aide produit dans le menu déroulant.

N.B. :
  • Le protocole IMAP n'est pas accessible pour les adresses étudiantes en <prenom.nom>@etu.univ-grenoble-alpes.fr
Mis à jour le  4 janvier 2018