Glossaire
Ce glossaire propose une explication des termes et acronymes couramment rencontrés dans le milieu informatique de l'université.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
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- A -
ADE : Emploi du temps des formations
L'application ADE met à disposition un accès direct aux emplois du temps des formations UGA. Un intérêt commun : une information visible par l'étudiant, l'intervenant et la scolarité, consultable à distance et mise à jour régulièrement.
Consultez la page ADE "(emplois du temps)" de votre Catalogue des services numériques.
AGALAN : Académie de Grenoble – Académie de Lyon ANnuaire
Gestion des comptes et des identifiants.
Le compte informatique attribué en début d'année permet d'accéder à l'ensemble des services de l'université (Intranet, services mutualisés, wifi, etc.), mais aussi aux services de la composante à laquelle nous sommes affectés (poste de travail, serveurs et services hébergés localement, etc.)
- B -
BIPER : Base Interuniversitaire des Personnes Et de leurs Rôles
BIPER permet de gérer :
- la création d'identifiants informatique ;
- l'accès à l'ensemble des ressources informatiques de L'Université Grenoble Alpes ;
- les droits sur certaines applications et services.
- C -
CACHE : Mise en cache de document web
Le cache est utilisé par les navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.). Il permet de garder en mémoire le contenu d'une page ou d'un document, comme une copie. Cela permet d'afficher plus rapidement la page lors d'une prochaine visite. Comme il garde en mémoire la page telle qu'elle était à sa dernière visite, le cache peut parfois empêcher la visualisation des mises à jour. Pour régler ce problème il suffit de supprimer le cache du navigateur.
CAS : Central Authentification Service (Service central d’authentification)
Le CAS est un logiciel implanté à l'université pour ne permettre l'accès à certaines ressources que par authentification (Intranet, messagerie universitaire, etc.).
CIL : Correspondant Informatique et Libertés
Le CIL est un relai entre les personnels de l'établissement et la CNIL. Il est présent pour conseiller et assurer l'application de la loi Informatique et Libertés. Pour plus d'informations et savoir comment contacter le relai CIL de l'UGA, consultez la page "Informatique et libertés" de LEO, l'Intranet étudiant.
CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
La CNIL est une autorité administrative nationale chargée de veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et à ce que l'informatique ne porte pas atteinte ni aux personnes ni aux libertés. La CNIL est en lien avec le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'université qui en est un relai. Pour plus d'informations et savoir comment contacter le relai CIL de l'UGA, consultez la page "Informatique et libertés" de LEO, l'Intranet étudiant.
COPASS : Coffre-fort de mots de passe
Copass est utilisé à l'université pour gérer de manière sécurisée les mots de passe de tous les étudiants et personnels de l'établissement.
- E -
EDUROAM : Réseau wifi universitaire sécurisé
Wifi international qui permet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche de se connecter. Ce réseau est disponible partout dans le monde dans les établissements membres eduroam.
Consultez la page "eduroam (WiFi sécurisé universitaire)" de votre Catalogue des services numériques.
EVENTO : Planifier une réunion
Evento est un service de sondages rapides et de planification de réunions proposé par RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche).
Consultez la page "Evento (Planifier une réunion)" de votre Catalogue des services numériques.
- F -
FileSender : Transfert de fichiers
FileSender est une application Web proposée par RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche) qui permet de partager des fichiers, notamment les fichiers volumineux qui ne peuvent pas être envoyés par mail.
Consultez la page "FileSender (Echange de fichiers volumineux)" de votre Catalogue des services numériques.
- I -
INTRANET : Réseau (ou site) informatique à l'intérieur d'une entreprise (structure)
L'Intranet aide les étudiants et personnels à trouver et visualiser rapidement les informations et les applications disponibles dans l'établissement. Seuls les membres de l'établissement peuvent avoir accéder à l'Intranet UGA, qui nécessite une authentification avec identifiants AGALAN.
Consultez LEO, l'Intranet des étudiants de l'UGA.
- L -
LEO : Learning Education Online
LEO est le nom de l'Intranet des étudiants de l'UGA. Consultez LEO, l'Intranet des étudiants de l'UGA.
LMS : Learning Management System
Les LMS sont des logiciels destinés à la conception de plateformes pédagogiques. Ils permettent de gérer des contenus pédagogiques et de les mettre à disposition des apprenants.
Consultez la rubrique "Plateformes pédagogiques" de votre Catalogue des services numériques.
- O -
OS / SE : Operating System (en) ou Système d'exploitation (fr) - logiciel de gestion de l'ordinateur
Le système d'exploitation est l'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur, il permet de communiquer avec la machine par le biais de programmes et de logiciels qui traduisent les actions de l'utilisateur dans son langage. Exemples de systèmes d'exploitation : Windows, MacOS, Linux.
- P -
PHISHING : Hameçonnage – Tentative de collecte frauduleuse d'informations
Le phishing est une technique d'ingénierie sociale visant à collecter des informations afin d'usurper une identité et/ou de voler des données ou de l'argent. Pour plus d'information et savoir reconnaitre un phishing, consultez la page "Comment reconnaitre un spam d'hameçonnage (phishing)" de votre Catalogue des services numériques.
PSSI : Politique de Sécurité du Système d'Information
La PSSI découle d'un projet pilote national, missionné par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a permis l'élaboration d'une politique générique pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur. La PSSI se matérialise par un ensemble de documents présentant les règles de sécurité à appliquer et à respecter, ainsi que l'organisation permettant sa mise en place dans l'établissement.
- R -
RGPD : Règlement général sur la protection des données
Le RGPD est un règlement de l’Union Européenne relative à la protection des données à caractère personnel. Il vise à renforcer la surveillance du traitement de ces données par les tiers susceptibles de les traiter (les entreprises notamment), et par ailleurs de mieux informer les personnes de l'utilisation faite de leurs données.
RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information
Le(s) RSSI sont les personnes chargées de la sécurité de l'ensemble des ressources organisées (matériels, logiciels, réseaux, personnels, procédures, données) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information au sein de l'établissement.
- S -
SE / OS : Système d'exploitation (fr) ou Operating System (en) - logiciel de gestion de l'ordinateur
Le système d'exploitation est l'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur, il permet de communiquer avec la machine par le biais de programmes et de logiciels qui traduisent les actions de l'utilisateur dans son langage. Exemples de systèmes d'exploitation : Windows, MacOS, Linux.
SI : Système d'Information
Le SI est composé de l'ensemble des ressources organisées (matériels, logiciels, réseaux, personnels, procédures, données) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information au sein de l'établissement.
- U -
URL : Uniform Resource Locator
Une URL est un format de nommage des adresses de sites web, par exemple "https://univ-grenoble-alpes.fr" est une URL.
- V -
VPN : Virtual Private Network
Le VPN est un service crypté qui est utilisé à l'université. Il offre un accès sécurisé aux ressources numériques de l'Université Grenoble Alpes, pour l'ensemble des étudiants inscrits et personnels de l'établissement et ceci quelque soit le lieu et mode de connexion.
Consultez la page VPN de votre Catalogue des services numériques.
- W -
WEBMAIL : Messagerie consultable via le web
Un Webmail est une interface web qui permet de consulter sa messagerie, envoyer et recevoir des mails et gérer ses contacts et son calendrier, directement depuis un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.). Il se différencie du client lourd de messagerie, qui est un logiciel à installer sur un ordinateur.
Consultez la page "Zimbra (messagerie)".
WI-FI : WIreless FIdelity - Protocoles de communication sans fil
Le Wi-Fi permet de relier des appareils informatiques entre eux sans fil (par ondes). Cela permet notamment d'accéder à Internet sur un ordinateur portable ou un smartphone, de communiquer, d'échanger des données, etc.
Consultez la page "wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?".
- Z -
ZIMBRA : Messagerie électronique
Zimbra est la solution de messagerie électronique choisie par l'Université Grenoble Alpes et proposée à tous les personnels et étudiants.
Consultez la page "Zimbra (messagerie)" de votre catalogue des services numériques.
Mis à jour le 3 septembre 2019
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