Pourquoi ne faut-il pas donner son adresse mail à n’importe qui ?

Évidemment, lorsque vous créez une adresse mail, vous créez un mot de passe personnel et incessible. Mais cela ne suffit pas à protéger votre adresse mail.
© boite mail
La création d'un mot de passe solide est la première règle pour la sécurité de votre adresse mail. Celui-ci doit être difficile à deviner, pour éviter les piratages.

A savoir que les piratages peuvent atteindre également votre carnet d'adresses et polluer les adresses de vos contacts avec des mails malveillants (phishing).
Mais cela ne vous met pas complétement à l'abri des dangers d'Internet. Notamment lorsque vous renseignez votre adresse mail sur des sites marchands : les entreprises ont tendance à laisser trainer votre adresse mail, ou même à la revendre à d'autres entreprises.
C'est ainsi que vous pouvez vous retrouver avec une grosse quantité de mails indésirables ou de publicités d'entreprises auxquelles vous avez donné votre adresse mail, ou d'entreprise et de personnes que vous ne connaissez pas.
De ce fait, plus votre adresse mail traine sur Internet, plus elle est susceptible de tomber entre les mains de personnes mal intentionnées.

Un conseil : lorsque vous avez besoin de donner une adresse mail sur un site marchand, préférez une adresse créée à cet usage, qui ne comporte pas d'informations personnelles, et avec laquelle vous ne communiquez pas avec votre entourage. Dans la mesure du possible vous pouvez également éviter de lui donner votre nom et votre prénom. De nombreux services de messagerie permette de créer des adresses mail gratuitement.
Mis à jour le  11 janvier 2018